jeudi 18 novembre 2010

HENRI KERELS et le LYCANTHROPE

Voici une oeuvre tout a fait exceptionnelle du peintre belge Henri Kerels et qui jette un regard nouveau sur le changement brutal qui s'est opéré dans sa production artistique durant les dernières années de sa vie.
Comme chacun le sait ses dernières productions abstraites en ont laissé plus d'un perplexe et ont jeté une ombre sur des années de travail. On a commencé a douter et ça c'est très mauvais pour les affaires.
L'oeuvre que j'ai a vous présenter est datée de 1947 peint à l'huile sur toile elle mesure 80x70cm. Il y a très peu d'information sur le peintre durant cette période pourtant un profond changement est en train de s'opérer dans le travail du peintre.

Nous avons a faire ici a une véritable projection de son monde intérieur. Elle représente Henri Kerels couché sur un lit aux draps blanc dont la tête est entourée de flammes autour desquelles dansent des Harpies (femme-oiseau).Elles nous regardant. L'une de ses harpie est assise sur l'artiste et semble blesser le peintre avec un objet pointu.

On aurait pu donner a cette oeuvre le titre "Le Cauchemar" mais cela aurait pour effet d'égarer l'observateur tout en faisant une allusion inapproprié au peintre Füsseli.

L'artiste semble paisible presque souriant pendant que les harpies font la fête. Cela m'a troublé pendant longtemps , je n'arrivais pas a comprendre le sens de la peinture et j'étais certain que quelque chose m'échappais. En observant la peinture je remarque que la harpie qui est assise sur le peintre semble munie d'une queue, je regarde encore et ,soudain, la créature apparaît et je vois le LYCANTHROPE observant kerels.

Le titre que j'ai donné à l'oeuvre n'est pas définitif, un doute subsiste sur l'identité de la créature et l'interprétation de la peinture ne fait que commencer.

Quel sens donner à cette oeuvre? Une porte s'est elle ouverte sur le monde intérieur de l'artiste?. Va on enfin comprendre ce qui l'a poussé a brutalement tourner le dos a sa vision du monde?

On remarquera que seule la harpie qui émerge des flemmes possède des ailes toutes les autres sont munies de bras. Kerels représente il son propre esprit qui s'échappe alors que la créature bleue lui redonne vie?
L'artiste aurait il subit un malaise, a il vécu l'expérience de la mort imminente? cela a il eu une influence sur sa façon de peindre? Questions qui pour l'instant n'ont pas de réponse.

L'expérience « modèle » de mort imminente, selon Raymond Moody, se présente ainsi :
« Voici donc un homme qui meurt, et, tandis qu’il atteint le paroxysme de la détresse physique, il entend le médecin constater son décès. Il commence alors à percevoir un bruit désagréable, comme un fort timbre de sonnerie ou un bourdonnement, et dans le même temps il se sent emporté avec une grande rapidité à travers un obscur et long tunnel. Après quoi il se retrouve soudain hors de son corps physique, sans quitter toutefois son environnement immédiat ; il aperçoit son propre corps à distance, comme en spectateur. Il observe de ce point de vue privilégié les tentatives de réanimation dont son corps fait l’objet (...) Bientôt, d’autres évènements se produisent : d’autres êtres s’avancent à sa rencontre, paraissant vouloir lui venir en aide ; il entrevoit les esprits de parents et d’amis décédés avant lui (...) Mais il constate alors qu’il lui faut revenir en arrière, que le temps de mourir n’est pas encore venu pour lui. A cet instant, il résiste, car il est désormais subjugué par le flux des évènements de l’après vie et ne souhaite pas ce retour (...) Par la suite, lorsqu’il tente d’expliquer à son entourage ce qu’il a éprouvé entre temps, il se heurte à différents obstacles. En premier lieu, il ne parvient pas à trouver des paroles humaines capables de décrire de façon adéquate cet épisode supraterrestre (...) Pourtant cette expérience marque profondément sa vie et bouleverse notamment toutes les idées qu’il s’était faites jusque là à propos de la mort et de ses rapports avec la vie. »


N'hésitez pas a m'envoyer vos observations, vos suggestions ainsi que tout informations sur le peintre susceptible de nous aider. Il est grand temps que l'on redonne a ce peintre la place qu'il mérite dans l'histoire de la peinture belge.




Aucun commentaire: